
À première vue, l’éloquence et le bégaiement sont opposés : L’éloquence est l’art de parler en public ; le bégaiement est généralement considéré comme une pathologie qui empêche les gens de parler. La fluence étant considérée comme l’élément principal d’un discours, tout ce qui va à l’encontre est considéré comme une entrave à l’art d’être éloquent.
Cependant, que faire si l’éloquence n’est pas seulement une question de fluence ? En effet, les émotions, les gestes, les silences, la structure du discours et les idées d’une personne ont autant, voire plus d’impact sur sa capacité d’orateur(rice). Ce sont des compétences qui ne dépendent pas de la fluence de la personne.
C’est le pari qui a été pris lors de la création de l’éloquence du bégaiement, le premier concours d’éloquence destiné aux personnes bègues, un projet innovant et ambitieux porté par l’Association Parole Bégaiement et Dauphine Solidarité Handicap.
30 candidats se sont lancés dans ce qui s’est avéré être l’épopée d’une vie : vaincre une peur qui domine depuis des années, celle de la prise de parole en public .Pendant 6 semaines, chaque année, les candidats sont accompagnés par des spécialistes de l’éloquence, des orthophonistes et des personnes qui bégaient. Le concours d’éloquence n’est qu’un cadre pour dépasser sa peur et aller de l’avant.
L’ambition est de montrer que les compétences qui sont bloquées par le handicap, peuvent être embellies par la manière dont les personnes les compensent. Certes, le bégaiement contraint l’expression orale, mais celle-ci ne se limite pas à une parole sans blocage. Le bégaiement pousse à exprimer plus d’émotions, à être sincère et à partager la force que cela demande de s’exprimer. C’est également un appel à la confiance en soi et à la prise de risque. Lorsque nous avons une différence, nous préférons la fuir. Faire face à ce qui nous bloque et nous effraie permet de nous épanouir et d’atteindre ce qui nous paraît impossible.
Lorsque ce challenge personnel se transforme en projet d’équipe, des amitiés se lient et une synergie fait rayonner l’ensemble des participants. Tout le monde avance vers le même objectif : Montrer que la différence peut être un atout dans la vie.