
Le handicap est une différence, qui est encore trop stigmatisée dans notre société. Il est souvent établi que le handicap n’est qu’une contrainte. Aujourd’hui, le recrutement de personnes en situation de handicap est souvent fait dans le cadre des quotas ou de campagnes de diversité. Cependant, certaines entreprises se différencient en considérant que le handicap est un vivier de compétences différenciantes.
Le handicap impose une ou plusieurs contraintes qui poussent à s’adapter et à vivre autrement. Cette adaptation constante développe des compétences qui sont encore trop souvent insoupçonnés.
Une personne autiste asperger sera moins compétente pour les compétences inter-personnelles mais excellera dans l’analyse du détail et des raisonnements complexes. Une personne sourde ne pourra s’exprimer que partiellement à l’oral, mais elle pourra très bien communiquer en utilisant d’autres canaux.
Une personne qui bégaie a une parole entravée mais la détermination et l’émotion que lui procure lui bégaiement peuvent dépasser cette contrainte.
L’un des grands enjeux actuels est de mettre en avant les 20% en situation de handicap qui composent notre société et dont les compétences sont trop négligées, car ces personnes sortent de la norme. Alors que leurs super pouvoirs pourraient être la solution à de nombreux problèmes économiques et sociétaux auxquels nous faisons face.
Chaque semaine, nous mettrons en avant un “héros” en situation de handicap sur le blog, qui a fait de sa différence, son atout pour la vie!