Guides Handicaps
Vous retrouverez ici le portail vers nos guides sur le handicap au travail, par typologie de handicap
Chaque guide a des parties qui s’adressent à tout le monde, et des parties spécifiques pour les personnes en situation de handicap et d’autres pour les employeurs. Dans chaque guide, il y a 3 grandes thématiques qui sont abordées:
1. Les informations générales et essentielles sur cette typologie de handicap (définition, conseils actionnables RQTH, aménagement)
2. Une partie spécifique sur les entretiens afin d’assurer à tout le monde, une chance équitable
3. Une partie sur le quotidien au travail, les évolutions, et un zoom sur les compétences que la typologie de handicap développe et sur des parcours inspirant
Quelques chiffres pour comprendre le handicap
Le handicap est une condition qui nous touche tous directement ou indirectement.
En effet, 20% de la population est en situation de handicap.
Surprenant ! 80% des handicaps sont invisibles. Souvent, nous ne les voyons pas, mais ils peuvent se révéler être un challenge au quotidien.
Concrètement, c'est quoi un handicap ?
C’est l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension chez la personne atteinte.
Le handicap, une multitude de conditions
Le handicap est bien plus large que ce qu’on pense. Il regroupe des centaines de conditions qu’on peut regrouper en 8 catégories :
Handicap auditif
Personnes sourdes et malentendantes
J'arrive à entendre aussi bien que tout le monde, grâce à mes autres sens et/ou la langue des signes
Handicap visuel
Personnes malvoyantes et non voyantes
J'arrive à voir aussi bien que tout le monde, grâce à mes autres sens
Handicap cognitif
Spectre autistique,
DYS, TDAH
J'apprends et je fonctionne différemment, mais cela ne m'empêche pas d'être brillant
Maladies chroniques
Diabète, sclérose en plaque, Epilepsie et autres maladies chroniques
Mon corps fonctionne différemment, mais ça ne m'empêche pas de vivre pleinement
Handicap moteur
Paralysie partielle ou totale d'une ou de plusieurs parties du corps
Je marche différemment, mais je peux toujours me déplacer
Handicap psychique
Dépression, anxiété chronique, bipolarité, schizophrénie et autres troubles
Mes pensées et/ou mes émotions sont affectées mais je reste la même personne
Handicap Intellectuel
Trisomie 21, Syndrome de l'X fragile
Je réfléchis différemment, ça ne m'empêche pas d'exceller et d'être indépendant
Troubles de la parole
Bégaiement, bredouillement, aphasie, autres troubles de la parole
Je parle différemment mais je suis tout aussi éloquent
La perception du handicap
Le handicap, même s’il est invisible ou léger (en apparence), peut être très dur à porter. Les émotions ou le ressenti négatifs liés au handicap influent sur de nombreux choix dans la vie personnelle et professionnelle de la personne en situation de handicap. Ils ne sont pas perceptibles, mais ils sont réels, car il est souvent accepté qu’être handicapé, limite.
Une condition différente implique fréquemment 2 émotions : le rire et la pitié. Il est accepté qu’une personne handicapée à une vie plus difficile que d’autres. Elle aura du mal à se développer professionnellement et personnellement par rapport à une personne non-handicapée.
Les idées reçues que nous aimerions dépasser
– Le handicap ne doit pas forcément être soigné (pour aller vers une validité complète), il peut également être accepté. Il est souvent compliqué de faire son “coming-out” handicap, surtout lorsque nous ne connaissons pas les personnes. Cependant, dans un contexte professionnel, parler du handicap permettra aux personnes de vous connaître. Même si le handicap est invisible, il peut se sentir d’une manière ou d’une autre. En parler évite également les interprétations.
– Le handicap n’est pas une source d’inspiration, c’est une condition avec laquelle nous apprenons à vivre pour réaliser nos rêves. C’est une condition qui sort de la norme, comme un parent isolé, une personne homosexuelle ou un marseillais avec un fort accent.
– Le handicap ne concerne pas que la personne en situation de handicap, c’est une relation à 2. Il y a la manière dont se considère la personne en situation de handicap, et celle dont interlocuteur (qui n’a pas ce handicap), la considère. Si nous avons une mauvaise estime de nous, cela se verra. Si nous avons une mauvaise estime de la personne avec laquelle nous parlons, cela se verra
– Le véritable facteur limitant n’est pas le handicap. C’est la manière dont on le vit. Le handicap pose des barrières réelles. Nous avons 2 choix, penser que c’est aux autres de faire l’effort pour nous, ou que c’est à nous de redoubler d’effort pour y arriver. Evidemment, c’est la deuxième position qu’il faut choisir.
– Le handicap n’est pas qu’une contrainte, il a également ses propres atouts.
Notre ambition
Notre ambition au sein d’Handicapossible est de rendre accessible à tous une information simple et complète sur le handicap, en parlant du handicap au global, mais aussi des spécificités de chacune des familles. Le handicap est une condition de vie comme une autre. Cependant, le handicap est encore trop tabou par rapport à d’autres sujets tels que le divorce, l’homosexualité ou la diversité géographique. Nous souhaitons pouvoir lever le voile d’ignorance sur le handicap afin de permettre aux employeurs de bénéficier d’un vivier de compétences extra-ordinaires, et aux personnes en situation de handicap, de suivre leurs rêves et de vivre la la vie qu’ils méritent.