Guides Handicaps

Vous retrouverez ici le portail vers des guides spécifiques à certains handicaps

Quelques chiffres pour commencer

0 %
des personnes sont en situation de handicap
0 %
des handicaps sont invisibles

Le handicap est une condition qui nous touche tous directement ou indirectement.

En effet, 20% de la population est en situation de handicap.

Surprenant ! 80% des handicaps sont invisibles. Souvent, nous ne les voyons pas, mais ils peuvent se révéler être un challenge au quotidien.

Concrètement, c'est quoi un handicap ?

C’est l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension chez la personne atteinte.

Le handicap, une multitude de conditions

Le handicap est bien plus large que ce qu’on pense. Il regroupe des centaines de conditions qu’on peut regrouper en 6 catégories :

Handicap moteur

Atteinte partielle ou totale de la motricité

Handicap visuel

Personnes malvoyantes et nonvoyantes

Handicap auditif

Personnes sourdes et malentendantes

mental health, disorder, mental illness, phobia, Panic Attack, Psychiatric, anxiety

Handicap psychique

Troubles mentaux, affectifs et émotionnels

Troubles DYS

Troubles de l'apprentissage écrit, oral ou intellectuel

Maladies invalidantes

Maladies respiratoires, digestives, infectieuses

Si nous souhaitons parler du handicap, il faut l’appréhender dans sa pluralité. Chaque condition est propre : elle possède ses défis et ses atouts.

La perception du handicap

Le handicap, même s’il est invisible ou léger (en apparence), peut être très dur à porter. Les émotions ou le ressenti négatifs liés au handicap influent sur de nombreux choix dans la vie personnelle et professionnelle de la personne en situation de handicap. Ils ne sont pas perceptibles, mais ils sont réels, car il est souvent accepté qu’être handicapé, limite.

Une condition différente implique fréquemment 2 émotions : le rire et la pitié. Il est accepté qu’une personne handicapée à une vie plus difficile que d’autres. Elle aura du mal à se développer professionnellement et personnellement par rapport à une personne non-handicapée.


C’est pour dépasser ces perceptions qu’il nous paraît important d’agir.


Les idées reçues que nous aimerions dépasser

Le handicap ne doit pas forcément être soigné (pour aller vers une validité complète), il peut également être accepté. Il est souvent compliqué de faire son “coming-out” handicap, surtout lorsque nous ne connaissons pas les personnes. Cependant, dans un contexte professionnel, parler du handicap permettra aux personnes de vous connaître. Même si le handicap est invisible, il peut se sentir d’une manière ou d’une autre. En parler évite également les interprétations.

Le handicap n’est pas une source d’inspiration, c’est une condition avec laquelle nous apprenons à vivre pour réaliser nos rêves. C’est une condition qui sort de la norme, comme un parent isolé, une personne homosexuelle ou un marseillais avec un fort accent.

Le handicap ne concerne pas que la personne en situation de handicap, c’est une relation à 2. Il y a la manière dont se considère la personne en situation de handicap, et celle dont interlocuteur (qui n’a pas ce handicap), la considère.  Si nous avons une mauvaise estime de nous, cela se verra. Si nous avons une mauvaise estime de la personne avec laquelle nous parlons, cela se verra

Le véritable facteur limitant n’est pas le handicap. C’est la manière dont on le vit. Le handicap pose des barrières réelles. Nous avons 2 choix, penser que c’est aux autres de faire l’effort pour nous, ou que c’est à nous de redoubler d’effort pour y arriver. Evidemment, c’est la deuxième position qu’il faut choisir.

Le handicap n’est pas qu’une contrainte, il a également ses propres atouts

 

Notre ambition, au sein d’handicapossible, c’est de rendre accessible à tous une information simple et complète sur le handicap, en parlant du Handicap au global, mais aussi des spécificités de chacune des familles. Le handicap est une condition de vie comme une autre. Cependant, le handicap est encore trop tabou par rapport à d’autres sujets tels que le divorce, l’homosexualité ou la diversité géographique. Nous souhaitons pouvoir lever le voile d’ignorance sur le handicap afin de permettre aux employeurs de bénéficier d’un vivier de compétences extra-ordinaires, et aux personnes en situation de handicap, de suivre leurs rêves et de vivre la la vie qu’ils méritent.