Le manifeste Handicap Possible

Être en situation de handicap n’est jamais simple. Nous sommes marqués par notre différence qui nous impacte au quotidien. C’est ce fameux colocataire indésirable avec lequel nous sommes forcés à apprendre à vivre.

Le handicap est le plus souvent considéré comme quelque chose de mal venu dont on aimerait se débarrasser. C’est ce que nous essayons souvent de faire, mais la réalité, c’est que parfois cette condition est difficile voire impossible à effacer.

Nous ne pouvons malheureusement pas choisir la manière dont nous sommes, mais nous pouvons choisir la manière dont on vit notre handicap, ou notre différence, comme nous préférons l’appeler.

Notre différence ne nous définit pas, mais elle fait partie de nous. Elle a, en partie, forgé nos expériences, nos choix, notre vie, nos qualités et nos défauts. Il peut être désagréable de se sentir incompris ou au mauvais endroit car nous ne sommes pas comme les autres. Nous oublions souvent un aspect très important de la différence. Elle nous pousse à vivre différemment, à explorer, à appréhender le monde et la vie sous une vision différente, la nôtre. Nous sommes poussés à nous adapter pour vivre, voire survivre. Notre différence nous donne des compétences qui sont différentes, voire différenciantes par sa simple définition : elle nous pousse à vivre différemment.

Notre ambition est de donner des pistes d’intégration de ces compétences dans notre monde actuel.