Conseils - CV
Vous trouverez des conseils pour préparer un bon CV
Le CV est l’élément le plus important de votre candidature. C’est un document qui va mettre en avant vos compétences, vos études, vos expériences professionnelles et extra-professionnelles
Il y a énormément de méthode de CV. Nous avons choisi de partager avec vous celle de Pôle-Emploi :
- L’état-civil et les coordonnées : il est important de mentionner vos nom, prénom, adresse, téléphone et si possible, un mail.
- Le titre : il n’est pas obligatoire mais il peut donner plus d’informations.
- L’expérience professionnelle : cette partie présente vos expériences, vos compétences et la durée de chacune de ces expériences
- Les compétences et connaissances spécifiques : les outils que vous maîtrisez (ex : Excel, des outils spécifiques à votre secteur) et les langues.
- La formation : cette partie présente les études et les formations que vous avez faites.
- Les activités extra-professionnelles : cette partie montre tout ce que vous faites en dehors de vos activités professionnelles et peut mettre en avant de nouvelles compétences.
Les différents types de CV. Il y a plusieurs types de CV mais nous en privilégions deux :
- Le CV chronologique : énonce la liste des expérience, de la plus ancienne à la plus récente.
- Le CV anti-chronologique : énonce la liste des expérience, de la plus récente à la plus ancienne. C’est celle que nous conseillons car elle met en avant les expériences les plus récentes.
L’article complet est ici.
Voici un exemple de CV : CV – exemple 1.
Est-ce que je dois parler de mon handicap sur mon CV ?
- Il n’est pas obligatoire de parler de votre handicap sur votre CV. Le mettre sur le CV peut permettre de se déstresser avant l’entretien car le recruteur sera au courant.
- Certains recruteurs sont plus ouverts que d’autres au handicap. Certains l’acceptent, d’autres peuvent avoir peur des contraintes que ça implique.
- Mettre son handicap sur son CV montre également que nous vivons une situation différente qui nous pousse et qui peut nous différencier.
- Ainsi, avant de mettre son handicap sur son CV, il faut avoir conscience de ce que ça va impliquer pour la candidature.