Conseils - Etudiant et handicap
Vous trouverez des conseils utiles lorsqu'on est étudiant en situation de handicap
Pour un étudiant en situation de handicap, le quotidien peut être un défi.
Il est important de pouvoir étudier dans les meilleures conditions afin d’atteindre la réussite souhaitée.
Vos études peuvent être aménagées sur l’ensemble de votre parcours:
- L’examen d’entrée, s’il y en a un (temps supplémentaires à l’écrit, à l’oral ou adaptation des épreuves)
- Les cours et les examens
- La recherche de stage et d’emploi
L’examen d’entrée
Pour l’examen d’entrée, vous pouvez faire des démarches spécifiques auprès de la MDPH pour demander des aménagements spécifiques. Afin que votre demande soit acceptée, vous devez passer un bilan avec un spécialiste. Le spécialiste dépend du trouble.
Selon les demandes, il peut également être nécessaire d’avoir le retour de l’un de vos professeurs.
Pour les aménagements pour un examen d’entrée, vous pouvez également présenter votre situation à votre point de contact au sein de l’école/université à laquelle vous postulez pour déterminer les possibilités qui s’offrent vous.
Il est vraiment important de faire ces démarches si vous les pensez nécessaires. Elles sont longues mais elles vous permettront d’être jugé avec équité.
Les cours et les examens
Le quotidien universitaire peut s’avérer très compliqué, pour des raisons d’accessibilité. La salle de cours n’est pas accessible en fauteuil, l’éclairage peut perturber une personne avec autisme, Les bavardages incessant rendent la compréhension du cours difficile pour les personnes sourde ou malentendante. Ce ne sont que quelques situations parmi des centaines
Heureusement, vous n’êtes pas tout seul. Pour demander et mettre en place les aménagements qui sont nécessaires, vous pouvez :
- Contacter la mission handicap de votre université. Elle est garante de votre bien-être au sein de l’université. S’il n’y pas de missions handicap, vous pouvez contacter la personne en charge de la vie étudiante qui pourra vous orienter vers les bonnes personnes.
- Contacter l’association étudiante de votre université, en charge des personnes handicapées. S’il n’y en n’a pas, vous pouvez contacter la FEDEEH (trouver contact)
- Contacter handicapossible pour avoir du support et être accompagné gratuitement dans vos démarches
Il est vraiment important de faire ces démarches si vous en avez besoin. Plus les conditions vous correspondent, plus vous serez en mesure d’avoir de bons résultats. La réussite dans les études est clé pour travailler dans un domaine et à un poste qui nous plaît.
La recherche d’emploi et de stage
Pour avoir des informations détaillées sur comment chercher un emploi lorsqu’on est en situation de handicap, vous pouvez consulter notre guide spécifique
Ces dernières années, les politiques des entreprises sont de plus en plus inclusives. Des entreprises créent des partenariats spécifiques avec les universités pour le recrutement de personnes en situation de handicap. Afin d’avoir les informations sur d’éventuels partenariats, vous pouvez contacter la mission handicap et/ou le service relations entreprises de votre université