Conseils - Trouver un emploi/stage quand on a un handicap

Vous trouverez des conseils pour trouver un emploi ou un stage

La recherche d’un emploi, d’un stage, ou d’une alternance, relève du parcours du combattant pour la majorité des personnes. Lorsqu’on a un handicap, la tâche peut s’avérer encore plus compliqué.
 
Par exemple, le créateur de handicapossible, Mounah Bizri, a dû passer une vingtaine d’entretiens différents pour son premier stage, alors que ses amis en passaient au maximum 3 ou 4. Lors de la recherche du premier emploi, l’expérience s’est reproduite. Même si le handicap n’est pas toujours cité comme frein à l’embauche, il peut souvent l’être.

Un forum de recrutement dédié

Hello Handicap est un forum dédié aux personnes en situation de handicap. Il a lieu 2 fois par an (en avril et en octobre). Il référence plus de 250 000 offres d’emploi. Afin d’être éligible, il faut être titulaire d’une RQTH.

Les entreprises adaptées

Les entreprises adaptées facilitent l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap et ont l’obligation d’employer plus de 80% de personnes en situation de handicap.

L’UNEA  est l’association qui fédère les entreprises adaptées. L’UNEA peut vous permettre d’identifier les entreprises adaptées qui correspondent à vos compétences et vos envies, et vous aider à entrer en contact avec elles.

Pôle emploi et Cap emploi

Pôle emploi est l’organisme de recherche d’emploi de l’état. Si vous précisez que vous êtes en situation de handicap (ce que nous conseillons de faire), Pôle emploi vous dirigera vers des conseillers pôle emploi spécialisées dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

 Cap emploi (lien vers l’annuaire pour trouver le cap emploi de votre département) est un organisme de l’état spécialisé qui accompagne vers l’emploi, exclusivement des personnes en situation de handicap. Il existe un Cap Emploi par département.(annuaire pour trouver le cap emploi de votre département) 

Cabinet chasseurs de tête

Il existe de nombreux cabinets tels que Michael Page, qui est généraliste ou TH Conseil, qui est spécialisé dans le handicap. Ces cabinets vous demanderont votre CV ainsi que le type d’emploi que vous recherchez. Ils essaieront de vous mettre en contact avec des entreprises qui correspondent à votre profil et vos attentes. Linklusion est un cabinet qui se spécialise dans les free-lances en situation de handicap.

La mission handicap et l'université

Certaines universités ont un espace d’offres d’emploi qui leur est dédié. Si cela est votre cas, vous pouvez consulter cet espace dédié et postuler aux offres qui vous intéressent. Parfois, la mission handicap de l’université négocie également des accords pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour savoir si c’est le cas au sein de votre université, vous pouvez contacter la mission handicap et/ou les relations entreprises de votre université.

Le réseau personnel

Vos connaissances personnelles, et celles de vos proches, peuvent également vous faciliter la recherche de travail. Le réseau des anciens élèves de votre collège, lycée, ou de votre université, peut également vous donner accès à des personnes qui vous aideront dans votre recherche d’emploi.

Les réseaux sociaux

Désormais, les réseaux sociaux facilitent le contact. LinkedIn est un réseau spécialisé dans l’emploi. Sur LinkedIn, vous pouvez faire un CV en ligne, vous connecter (l’équivalent d’une demande d’amis sur Facebook) avec des personnes qui travaillent dans un domaine qui vous intéressent et postuler à des offres en ligne.

Demander un accompagnement à handicapossible

Nous pouvons vous accompagner gratuitement en répondant à vos questions sur la recherche d’emploi, en vous donnant des conseils sur comment chercher et comment bâtir un plan d’action pour la recherche d’emploi. Vous pouvez nous contacter sur mounahbizrijr@msn.com et nous vous répondrons sous 48h.